Les accessoires de WC pour PMR

wc-pmr.jpg

Lorsque l’on a le projet d’aménager un WC pour PMR (Personne à Mobilité Réduite), il n’est pas simple de connaître les derniers équipements du marché en matière de confort et de sécurité.

L’offre d’accessoires de WC pour PMR a beaucoup évolué ces dix dernières années en matière de confort, et surtout de design. La plupart des équipements se fondant aisément dans un cabinet de toilette ou une salle de bain utilisée par toute la famille.

> Mais comment faire le tri entre tous ces produits ?

> Comment savoir si cette jolie barre d’appui est solide ou plutôt gadget ?

> Est-ce que les WC japonais lavants sont efficaces ou pas du tout ?

 

Autant d’interrogations auxquelles il est important de répondre.


Nous allons aborder les trois grandes catégories d’accessoires pour des WC PMR :

1/ Les barres d’appui

À la différence des barres de maintien, les barres d’appui doivent pouvoir supporter le poids des personnes qui exercent un appui total (comme les personnes en fauteuil roulant qui se transfèrent seules). De ce fait, elles doivent être munies de fixations solides.


Pour éviter un arrachement des fixations murales, il est recommandé de privilégier des barres d’appui avec double fixation au mur et au sol.

Aussi, il faudra considérer le coloris des barres d’appui et barres de maintien. Trop souvent négligée, la couleur de la barre doit se détacher du décor de la pièce afin d’être bien visible.

 

Il est donc recommandé de ne pas installer de barres blanches sur du carrelage blanc.

En cas de chute, l’utilisateur risquerait de ne pas la voir à temps pour se rattraper.

 


Pour les personnes malvoyantes, ou souffrant de cataracte (diminuant le contraste des couleurs), il sera recommandé d’installer des barres de maintien et des barres d’appui de couleur bleue ; celle-ci se détachant du décor de manière certaine.

2/ La cuvette des toilettes

On entend par cuvette le ‘bol’ des WC. A ne pas confondre avec l’abattant, placé sur le dessus, communément appelé ‘lunette’.


Il existe donc deux types de cuvette : les WC classiques, posés au sol, et les WC suspendus, sur un bâti-support intégré dans le mur.

 

L’un et l’autre sont très solides et fonctionnels. A noter que le WC suspendu demande un plus grand espace au sol en raison de l’installation du bâti-support à l’arrière.

Quel que soit votre choix, il est recommandé de choisir une cuvette surélevée spécialement conçue pour les PMR, permettant à l’utilisateur de ne pas avoir à trop se baisser pour s’installer.


La cuvette pourra également être allongée dans la profondeur, pour plus de confort.

3/ L’abattant des toilettes

Vous n’avez pas pu passer à côté, la dernière mode en matière d’accessoires de WC pour PMR est l’abattant japonais lavant. Son avantage est qu’il fait plaisir à toute la famille et surtout aux invités !

Attendez-vous à un défilé lors des soirées entre amis ! En cas d’envie pressante, mieux vaut prévoir un deuxième cabinet de toilette !

L’abattant japonais a le double avantage de remplacer le bidet, trop bas et dangereux ; et de permettre aux personnes paralysées de faire leur toilette sans avoir à être soulevées de la cuvette.

 

C’est une autonomie retrouvée et très importante.


Il existe une grande offre d’abattants sur le marché, avec ou sans télécommande, avec option de chauffage de l’assise, différentes fonctions de jets et de modes de séchage...

 

Il s’agit de critères secondaires, les critères prioritaires à prendre en compte étant les suivants :

- Taille et poids de l’utilisateur PMR : la cuvette n’aura pas la même dimension pour une personne de 50 et de 140 kg.
- Taille de la cuvette : si vous souhaitez conserver votre cuvette existante, l’abattant japonais ne devra pas être plus grand que la cuvette qu’il recouvre. En cas de doute, privilégiez le remplacement complet avec une offre cuvette+abattant adapté.
- L’abattant japonais étant branché en permanence, il faudra prévoir son installation à côté d’une prise électrique, ou en faire installer une à proximité.

 




Maintenant que toute la lumière a été faite sur les accessoires de WC pour PMR, il est temps de vous lancer, alors contactez-nous pour en savoir plus si vous le désirez ! Nous sommes à votre écoute pour vous rendre la vie plus pratique.

Téléchargez la brochure pour en savoir plus : ici

 

S'inscrire à la newsletter

Articles récents