Choisir son artisan pour un aménagement de salle de bain pour handicapé et PMR

amenagement-salle-de)bain pour-handicape.jpg

 

Ça y est, vous en êtes convaincu, il va falloir lancer les travaux pour transformer votre salle de bain en un lieu accessible et chaleureux.

 

Pour vous-même, vos parents, ou un membre de la famille, vous allez devoir sélectionner le bon artisan, afin que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art, et pour longtemps !

 

Quelles sont les principales questions à se poser pour faire ce choix ?

 

1/ L’artisan est-il certifié ?

Même si elle n’est pas obligatoire, la certification HANDIBAT est vivement recommandée. Elle signifie que les artisans sont formés aux normes d’accessibilité pour tous, gage de bonne exécution des travaux d’aménagement de salles de bain pour handicapés.

 

De plus, la norme Handibat étudie la santé financière de l’entreprise ainsi que sa souscription à une assurance décennale (garantie des travaux pendant 10 ans) soit une triple sécurité non négligeable quand on souhaite être en confiance avec son artisan.

 

Vous savez peut-être que ce type de travaux, s’ils sont réalisés par un professionnel, pourront vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt de 25%. Cette réduction étant liée aux équipements, et non à l’utilisateur, vous pourrez en bénéficier quel que soit votre âge et votre condition physique*.

 

*nous n’avons pas encore d’information sur la reconduction du crédit d’impôts de 25% pour 2018.

#MiseàJour : La loi de finance 2018 a reconduit le crédit d’impôt de 25% sur les équipements de sanitaire destinés aux personnes âgées et personnes à mobilité réduite.

 

2/ L’artisan peut-il me conseiller ?

Oui, c’est obligatoire. Il doit être force de proposition, et évaluer avec vous votre besoin, les équipements qui seront nécessaires, et bien sûr, votre budget.

 

Une fois tout cela validé, vous n’aurez plus qu’à choisir les matières et les coloris des équipements. Vous aimez les barres de maintien en inox ? Vous les préférez avec un revêtement au toucher chaud ? Vous souhaitez un bac à douche avec des incrustations de quartz anti-dérapant ? Tout est possible, vous n’aurez qu’à vous laisser guider...

 

3/ Doit-on refaire toute la salle de bain ou seulement l’espace douche ?

Tout dépend de la configuration de votre pièce et de vos envies. Si l’accès à la zone de douche (porte, passage libre) est suffisamment large, il ne sera pas nécessaire de repenser entièrement l’espace pour aménager votre salle de bain pour handicapé.

 

En revanche, si les équipements actuels ne permettent pas une bonne circulation de l’utilisateur, en fauteuil ou non, il faudra entièrement réaménager l’espace afin d'adapter au maximum l'espace de la salle de bain aux besoins de la personne en situation de perte de mobilité.

 

Et puis, pourquoi ne pas en profiter pour donner un petit coup de neuf à tout l’ensemble ? Rien de tel que des coloris harmonieux et des matériaux modernes au sol, aux murs, et dans l’espace douche, pour se sentir bien.

 

Parce qu’aujourd’hui, B.O l'Atelier sait vous proposer des salles de bain pour handicapé aussi belles que les autres ! (et même un peu plus …)

 

 

Vous souhaitez en savoir plus,
sur nos réalisations et notre certification Handibat ?

 

Contactez-nous sans hésiter !

 

S'inscrire à la newsletter

Articles récents