Comment bien aménager une salle de bain pmr

salle-de-bain-pmr

Depuis quelques temps déjà, votre parent ne peut plus faire sa toilette seul. Ensemble, vous avez trouvé des solutions pratiques pour reculer le plus possible son placement en établissement spécialisé, mais aujourd’hui ces petits aménagements ne sont plus suffisants.


Pourtant, il existe une alternative moins difficile et moins coûteuse sur le long terme que la maison de retraite : l’aménagement du domicile.

Au cœur de cette réflexion, l’aménagement d’une salle de bain PMR (Personne à Mobilité Réduite) s’impose comme une évidence.

 

Selon une étude de la DRESS de 2008, un quart des personnes âgées ont aménagé leur domicile et le chiffre passe à 85% pour les personnes âgées dépendantes. De plus, et contrairement aux idées reçues, il y a plus de personnes âgées dépendantes vivant à leur domicile qu’en institution (près de dix fois plus).

 

Si l’aménagement du domicile est une condition sine qua none pour continuer à effectuer les gestes quotidiens, il permet également aux personnes de rester autonomes et d’éviter les accidents domestiques dont les chutes.

 

Alors, quelles sont les questions à se poser pour bien aménager une salle de bain PMR ?

1/ Comment aider et soulager les aidants ?

Peu valorisés et pourtant indispensables, les aidants jouent un rôle crucial dans le maintien à domicile des personnes âgées. Ils peuvent être familiaux : enfant, conjoint ; ou extérieurs : aide à domicile et personnel médical.

 

Quelle que soit sa situation, l’aidant donne de son temps avec beaucoup d’énergie. Il est donc indispensable qu’il préserve sa propre santé pour être en pleine capacité de s’occuper de celle des autres.

 

Il est évident qu’un aidant qui doit porter à bout de bras une personne dans une baignoire pour la laver ne pourra pas le faire souvent et s’épuisera inutilement. Il faudra donc considérer leurs gestes quotidiens lors de l’aménagement d’une salle de bain PMR.

 

Par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied avec une paroi vitrée à ouverture complète est une bonne solution pour tout le monde. Ce type d’équipement améliore considérablement la relation aidant-aidé souvent fragile.


De plus, un équipement adapté permet à l’utilisateur de retrouver un peu d’autonomie pour son plus grand bonheur.

2/ Prévoir le grand âge ou l’évolution d’une maladie

Malheureusement, la perte d’autonomie va rarement en s’améliorant. Au vu du coût des travaux, les équipements devront être prévus pour une utilisation la plus longue possible.


Les professionnels du secteur, comme B.O l’Atelier, sont à même de vous conseiller sur l’évolution des pathologies et sur les aménagements appropriés.

 

Si besoin, autant installer le plus tôt possible une pompe de relevage pour abaisser le niveau du bac à douche au ras du sol.

 

Pourquoi attendre et risquer la chute ? Ou l’inconfort ?

 

De même, vous pourrez envisager dès le début l’installation de barres de maintien dans la zone de douche, dans la salle de bain et les toilettes, ainsi que l’application d’un anti dérapant au sol des pièces humides. Inutile de changer le revêtement, il existe des solutions qui s’appliquent sur le carrelage existant !

3/ Se faire accompagner

Il est important de se faire accompagner pour ces démarches. D’abord parce que lorsque le parent vit dans la maison familiale chargée de souvenir, il n’est pas évident pour ses proches de tout bouleverser.

 

Ensuite, parce qu’il est nécessaire de prendre du recul sur la situation pour imaginer les transformations les plus adéquates.

 

Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un professionnel comme un ergothérapeute, qui vous proposera un diagnostic complet de l’accessibilité de l’habitation et des solutions à envisager.

 

Pour la réalisation d’une étude d’aménagement de salle de bain PMR, une entreprise certifiée HANDIBAT comme B.O l’Atelier (certifiée HANDIBAT depuis 3 ans) pourra vous apporter une étude et un devis gratuits sur simple demande.

 

Ça y est ? Vous êtes décidé ? 1, 2, 3, Contactez-nous sans hésiter !

 

Comment choisir son artisan pour un aménagement de salle de bain pour PMR

amenagement-salle-de)bain pour-handicape.jpg

Ça y est, vous en êtes convaincu, il va falloir lancer les travaux pour transformer votre salle de bain en un lieu accessible et chaleureux.

Pour vous-même, vos parents, ou un membre de la famille, vous allez devoir sélectionner le bon artisan, afin que les travaux soient réalisés dans les règles de l’art, et pour longtemps !

Quelles sont les principales questions à se poser pour faire ce choix ?

 

Lire l'article, cliquez ICI

Topics: Senior, Handi

S'inscrire à la newsletter

Articles récents