A quoi ressemble une cabine de douche senior

douche-senior

Vous êtes encore en pleine réflexion sur l’éventualité de remplacer votre vieille baignoire par une cabine de douche senior ? Cela tombe bien, nous allons vous éclairer sur le sujet.

1/ Quand envisager le remplacement de sa baignoire par une cabine de douche PMR ?

 Cela fait bien longtemps que vous avez des difficultés pour enjamber la baignoire ?

• Vous arrivez à entrer dans la baignoire mais vous craignez d’y perdre l’équilibre ?

 Vous ne prenez plus de bains, de peur de ne pas pouvoir vous relever ?

Vous rêvez de pouvoir vous asseoir pendant la douche ?

 

Si vous avez répondu oui à au moins une de ces quatre affirmations, c’est qu’il est temps de sauter le pas : remplacez votre baignoire pour une cabine de douche sécurisée et sécurisante !

2/ Quels sont les différents modèles de cabines de douche PMR ?

Il y a une dizaine d’années, le marché regorgeait de « cabines » entièrement fermées, avec des portes vitrées coulissantes.

 

Outre les difficultés de nettoyage des rails de portes, il s’est avéré que les cabines entièrement fermées ne remplissaient pas les normes de sécurité attendues pour l’utilisation par des seniors et des personnes à mobilité réduite (PMR). 

 

En effet, la cabine fermée provoque des hausses de températures importantes pouvant aller au-delà des 40 degrés, ce qui favoriserait les malaises.

 

De plus, en cas de chute de l’utilisateur à l’intérieur de la douche (et donc contre les parois vitrées), les portes coulissantes ne peuvent plus être manœuvrées par une personne extérieure pour apporter de l’aide.

 

Aussi, la limite repose dans le fait que les cabines de douche sont de dimensions standards et non sur-mesure.

 

Elles seront donc forcément plus petites que l’espace existant afin de s’y loger aisément : une perte de plusieurs centimètres qui n’est pas négligeable dans les petits espaces.

 

Depuis lors, les espaces douche ouverts sont plutôt recommandés. En effet, les parois vitrées entièrement ouvertes sur l’extérieur permettent d’accéder à l’espace douche à tout moment, et de diminuer la condensation et les hausses de température responsables de malaises.

 

L’accès par l’extérieur est possible à tout moment en cas de détresse de l’utilisateur ou pour toute aide à apporter par un aidant lors de la toilette.

 

Ce type d’installation délimite une zone humide et une zone sèche, où l’on peut s’essuyer entièrement avant de sortir : option intéressante pour diminuer le risque de glissades.

 

Enfin, l’espace douche sera réalisé sur mesure, adapté au centimètre près à l’encombrement existant. Le bac à douche (ou receveur) sera à l’exacte dimension de l’ancienne baignoire afin de conserver le carrelage existant au sol.

 

A savoir : il est très courant de ne pas trouver de carrelage au sol sous la baignoire et d’y voir du béton brut. Il est donc préférable d’installer un bac à douche à l’exacte dimension de l’ancienne baignoire (ou plus grand) si l’on veut conserver son carrelage au sol.

 

Si le revêtement de sol est remplacé, par une résine anti dérapante par exemple, le bac à douche pourra être plus petit que l’ancienne baignoire.

 

3/ A quoi va ressembler ma cabine de douche senior ?

A ce que vous aimez !

Vous aurez le choix des coloris, des matériaux, des finitions et de la robinetterie ! Autant dire que votre douche senior ressemblera à la douche de vos rêves !

 

Vous êtes plutôt revêtement mural anthracite, bac à douche gris clair et barres de maintien chromées ?

 

Ou alors revêtement mural rouge, bac à douche beige et barres de maintien blanches ? A vous de choisir ! Nous nous plierons en quatre pour vous satisfaire.

 

Du sol au plafond, nous vous proposons un large choix de coloris et finitions.

 

Et pour pousser le bouchon de la baignoire un peu plus loin, pourquoi ne pas envisager de refaire toute la salle de bain ?

Téléchargez la brochure pour en savoir plus : ici 

Topics: Senior, Handi

S'inscrire à la newsletter

Articles récents